«[…] Quel que soit le procédé […] de reproduction utilisé, le terme de typographie s’applique à la conception graphique sur le plan du choix des caractères, de leur relation avec le contenu et de leur mise en page[s] accompagnée ou non d’illustrations, [qui va] du blanc des mots au blanc des pages, en passant par tous les procédés intérieurs et extérieurs au texte permettant […] sa mise en valeur.»
— Nina Catach, linguiste et historienne de la langue
Les typographes pour la communication visuelle avec brevet fédéral travaillent en qualité de spécialistes de la lettre, de la typographie et de la mise en forme du texte dans les domaines de la communication visuelle, du design graphique, de la publicité et de l’édition. Pratiquant leur activité professionnelle au sein d’agences, dans les secteurs de l’industrie et du monde associatif, travaillant au bénéfice d’ONG ou d’institutions culturelles et artistiques, ils garantissent l’efficience, la qualité et l’adéquation de toute forme de communication écrite.
Le brevet fédéral de typographe pour la communication visuelle certifie toutes les compétences opérationnelles nécessaires à la réalisation d’un projet de communication exigeant, privilégiant la forme écrite – de la conception du matériau typographique à sa mise en œuvre, de la forme figée de l’imprimé à celle fluide des écrans, de la gestion de projet au conseil client.